PDF Ebook Théorie de la justice
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Théorie de la justice
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Théorie de la justice Ce texte, qui a profondément influencé les développements de la philosophie contemporaine et continue d'être largement débattu, est un défi lancé à tous ceux qui pensent que la justice sociale et l'efficacité économique sont incompatibles. Instaurant un dialogue entre deux approches opposées – la tradition du contrat social confrontée à l'utilitarisme –, il donne aux préoccupations morales et politiques de notre époque l'armature théorique rigoureuse qui leur manquait. Dans ce livre, souvent exigeant mais aussi exaltant, John Rawls a formulé ce que l'on pourrait appeler une charte de la social-démocratie moderne, avec ses forces et ses faiblesses. John Rawls (1921-2002) Professeur de philosophie à l'université Harvard, il est également l'auteur de Justice et démocratie (Seuil, 1993) et de La Justice comme équité (La Découverte, 2003). Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Audard Poche=672 pages. Editeur =Points (7 avril 2009). Collection =Points Essais. Langue =Français. ISBN-10=2757814168. ISBN-13=978-2757814161. Dimensions du produit=11 x 3,1 x 17,9 cm. Moyenne des commentaires client =4.6 étoiles sur 5 5 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonEssaisOuvrages de référenceOuvrages de référence=55.475 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°92 dans Livres > Sciences humaines > n°247 dans Livres > Sciences humaines > Sociologie > n°807 dans Livres > Sciences humaines > Philosophie >.Cet ouvrage est trop malheureusement mal connu enFrance. Il est pourtant essentiel ! ce cadeau fut très apprécié. N'hésitez pas à l'achater !. Cet ouvrage théorie de la justice met en lumière les composantes de la théorie philosophique politique des démocraties en matière de justice sociale. Très bien.. Difficile de synthétiser les apports d'un ouvrage aussi monumentale et important, tout résumé ne peut être fait qu'au prix d'approximation. j'espère mieux y réussir que les médiocres commentaires précédents ...Tout d'abord, la Théorie de la Justice est un tournant historique de la philosophie anglophone, jusqu'à alors préoccupée principalement par des questions d'épistémologie et de philosophie du langage. Le célèbre mot de Nozick témoigne de cette importance : "Les philosophes politiques doivent désormais travailler dans le cadre de la la théorie de Rawls ou alors expliquer pourquoi ils ne le font pas."Quelle est cette théorie ? Rawls batît, contre l'utilitarisme, une théorie procédurale de la justice : par un contrat, des individus rationnels placés dans une situation originelle (le voile d'ignorance, c'est-à-dire l'ignorance de leurs conditions sociales) vont s'accorder sur deux principes de justice hiérarchisé :Le premier principe est le principe d'égale liberté"Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous.Lire la suite ›. Le format est épais mais pratique a emporté partout. Les chapitres sont bien découpés.Quant au fond, bha c'est John Rawls quoi. La lecture de cette oeuvre s'avère ardue tant elle est touffue, et riche de concepts abstraits ou subjectifs. Autant le dire tout de suite, même avec un a priori favorable, je n'y ai pas trouvé la lumineuse clarté qui fit mes délices en découvrant les écrits de David Hume ou de John Stuart Mill avec lesquels il est parfois apparenté. De ce fait, elle ne répond guère me semble-t-il, à l'esprit de l'utilitarisme qui est avant tout une philosophie pratique, aux concepts facilement compréhensibles et surtout applicables dans la réalité quotidienne.Son "principe de liberté" n'apporte guère de sang neuf à la conception moderne du libéralisme et son "principe de différence" reste un peu trop nébuleux pour lui voir des débouchés pratiques.L'apport de John Rawls, même s'il apparaît d'une grande sincérité, est donc quelque peu décevant. Plébiscité dans les années soixante-dix, il est au plan philosophique, comme l'expression de la mauvaise conscience occidentale et plus précisément du doute destructeur qui s'empara du monde anglo-saxon.Toutefois, parce qu'elle réclame la prééminence de la liberté, sa théorie ne peut toutefois être complètement mauvaise. Et si elle donne envie de comprendre l'essence de l'utilitarisme, elle deviendra vertueuse....
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